Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 18:58

Durant les fêtes de fin d’année, vous avez décidé de partir en camping-car. Si vous êtes un conducteur prudent, vous avez vérifié l’état mécanique de votre véhicule, avez respecté le code de la route, et n’avez pas dépassé pas les limitations de vitesse. Pourtant, trop de camping-caristes oublient parfois un peu vite qu’il faut également être vigilent sur le poids de votre camping-car. Explications.

 

 

Le PTAC, ou Poids Total Autorisé en Charge, est la majorité du temps de 3,5 tonnes pour les camping-cars. Cependant, la charge utile, qui correspond au poids à vide soustrait au PTAC, est de plus en plus faible, ce qui met les conducteurs en infraction sans même qu’ils s’en rendent compte. Des véhicules de plu en plus luxueux, de mieux en mieux équipés, amènent les constructeurs a augmenter le poids à vide au détriment de la charge utilie.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/830750pesage4.jpgLes risques sont multiples. En matière de sécurité d’abord : le comportement du véhicule sera d’autant plus imprévisible que ce dernier sera chargé. Le freinage sera inefficace, les suspensions seront sollicitées de façon excessive, et les pneus peuvent s’user prématurément. Puis, les risques en cas de contrôle par les forces de police : en fonction du pourcentage de dépassement du poids, vous vous verrez remettre d’une simple amende à une convocation au tribunal, avec dans la plupart des cas une obligation de vider le véhicule jusqu’à ce qu’il soit obtenu le PTAC autorisé sur la carte grise, ou son immobilisation.

 

Très important ! Sur certains camping-cars, le PTAC n’est pas de 3,5 tonnes, mais de moins (2,8 tonnes par exemple). Lors de l’achat d’un camping-car, renseignez-vous bien sur le PTAC autorisé sur la carte grise ! Avant de partir en vacances, trouvez une bascule proche de chez vous afin de peser votre camping-car, cela pourra vous éviter de bien mauvaises surprises en cas de contrôles… !

 

 

Cliquez ici pour découvrir tous les camping-cars à la vente! 

 

Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

 

2733107546_1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by www.camping-car-conseil.com - dans Conseils pour camping-caristes
commenter cet article

commentaires

obis 09/04/2012 18:52


Certes votre article est plein de bon sens, et depuis l'arrété du 15 juillet 2009, le Code Européena intégré la faculté de conduire un véhicule dont le ptac est supérieur à 3500 kg, dés lors
que le permis B ait été délivré antérieurement au 20 janvier 1975.


Mais deux questions se posent sur lesquelles les professionnels donnent des réponses divergentes.


1°- Si cette disposition transcrite sous la codification "79" sur le permis de conduire s'applique sans problème dans tous les pays de la Communauté Européenne, s'aplique t-elle aux pays
voisinbs n'appartenant pas à la Communauté, tels par exemple la Croatie ou les pays du Magrheb. Toutes les publications parlent d'une dérogation

Présentation

  • : Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • : Bienvenue sur le blog de camping-car conseil! Legislation, règlementation, conseils, informations, destinations... Camping-caristes, laissez-nous vos avis et commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens