Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 15:23

 

Avec les beaux jours qui reviennent, l’envie de partir en virée avec votre camping-car se fait de plus en plus pressante. Seulement après un hiver passer à l’arrêt, quelques points sont à contrôler avant de partir à l’aventure.

 

 

Les Pneus :

 

Il est important de vérifier régulièrement l’état d’usure de vos pneus. Des indicateurs d’usure sont moulés sur la bande de roulement et doivent avoir au minimum une hauteur de 16.mm sans quoi leur efficacité s’en trouve diminuée.

 

La pression des pneus est également importante, pensez à la vérifier avant tout grand départ. Si le véhicule reste à l’arrêt pendant une durée relativement importante, pensez à sur-gonfler légèrement les pneus afin d’éviter la formation d’un plat sur la surface d’appui.

 

Enfin, il peut être utile de permuter les pneus tous les 10 000 km. Cela favorise une usure plus uniforme des pneus. Cela doit se faire de l’avant vers l’arrière, le pneu arrière droit allant à l’arrière gauche et vice versa.

 

 

Le contrôle d’étanchéité :

 

Le point faible des camping-cars étant les infiltrations d’eau, il est important de contrôler régulièrement l’étanchéité de votre véhicule (au moins une fois par an de préférence à la sortie de l’hiver si celui-ci n’est pas stationné sous abris). Vous pouvez les effectuer auprès de spécialiste pour un coût d’environ 70 euros.

 

Des appareils spécifiques sont également disponibles (comptez environ 100 euros). Toutefois, si vous effectuez vous-même les contrôles, vous n’aurez pas les certificats d’étanchéité qui sont délivrés lorsque le contrôle est effectué par un spécialiste. Ces certificats étant très appréciés des acheteurs dans l’éventualité d’une revente.

 

 

La Courroie de distribution :

 

Une courroie d’étanchéité doit normalement être changée tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans si ce kilométrage n’est pas atteint. Il est très important de respecter cette règle de sécurité. En effet une courroie défectueuse peut facilement entrainer la rupture d’un moteur engendrant des frais très conséquents. Comptez environ 700 euros pour une nouvelle courroie.

 

 

La vidange :

 

Elle est à effectuer tous les 20 000 km voire 30 000km en fonction de l’utilisation que vous faites de votre camping-car. Bien que banale, cette opération n’est pas à prendre à la légère. Un moteur mal entretenu s’encrasse et se détériore rapidement. De plus votre consommation de carburant va augmenter.

 

 

S’il est vrai que toutes ces opérations mises bout à bout ont un coût non négligeable, il est important de garder en tête qu’elles vous permettront d’éviter des tracas bien plus importants.

 

 

Demandez une estimation GRATUITE de votre camping-car auprès de l'un de nos conseillers au 05 61 81 38 25 ou bien directement sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant:

www.camping-car-conseil.com

 

 

 

Cliquez ici pour découvrir tous les camping-cars à la vente! 

 

Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

 

 

2733107546_1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by www.camping-car-conseil.com
commenter cet article

commentaires

Stephanie 28/04/2017 14:19

J’achèterai bientôt un camping-car et ces informations m’aideront grandement à bien entretenir ce véhicule. Je trouve que les appareils pour tester l’étanchéité coûtent cher, mais mon nouveau véhicule mérite bien ces dépenses. :)
Ciao

Jonathan 05/06/2015 19:12

Hello,
Cette année, mes amis m’ont proposé de passer les vacances en camping-car. Vu que c’est la première fois que nous ferons un tel périple, nous ne connaissons pas vraiment les bonnes pratiques à adopter. Je vais leur parler de ton blog. Je suis sûr que cela nous aidera à mieux préparer notre voyage. :)

Présentation

  • : Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • : Bienvenue sur le blog de camping-car conseil! Legislation, règlementation, conseils, informations, destinations... Camping-caristes, laissez-nous vos avis et commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens