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5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 11:20

Dans un précédent article, nous vous parlions du PTAC et de la charge utile de vos véhicules, ce qui a suscité de nombreuses interrogations chez mes clients. L’article d’aujourd’hui a donc pour but de répondre aux diverses questions qui m’ont été posées depuis. Quelles sont les bases de la législation à connaitre ? Peut-on passer un camping-car en poids lourd, ou encore est-il possible d’augmenter le nombre de places carte grise ? Zoom sur le sujet sensible du poids de votre motorhome.


 

http://cdn.pratique.fr/sites/default/files/articles/demande-carte-grise.jpgCommençons par un petit rappel de la règlementation. Un camping-car est considéré comme étant un poids lourd au-delà d’un PTAC de 3,5 tonnes. Pour être autorisé à le conduire, il faut être en possession du permis C (poids lourd), ou en possession du simple permis B pour ceux qui en ont été titulaires avant le 20 janvier 1975. En revanche, toute personne  détentrice de ce dernier, quel que soit la date à laquelle elle lui aura été délivrée, peut conduire un camping-car jusqu’à 3500 kg, et tracter jusqu’à 750 kg. Au-delà de 750 kg, le permis E(C) sera par contre indispensable.

 

Dans certains cas, il est possible d’augmenter le PTAC de votre véhicule, et donc de le faire passer en poids lourd, mais cela est relativement rare. Il faut se renseigner auprès des constructeurs de la cellule et du porteur, qui pourront ainsi vous donner la réponse, et vous diriger vers les autorités compétentes. Si cela est possible, sachez qu’il vous faudra sûrement modifier le châssis et d’autres éléments, et que le coût peut être non négligeable. Il faudra sinon se tourner directement vers l’achat d’un véhicule poids lourd.

 

Concernant la modification du nombre de places carte grise, il faut savoir que l’acceptation de son augmentation n’est pas systématique, et dépend une fois de plus de contraintes au niveau de la cellule. Il faudra, si cela n’est pas le cas, installer des sièges homologués avec ceinture de sécurité. Certaines assurances proposent également des extensions. Mais sachez que le nombre de places est intimement lié au poids de votre camping-car.

 

Ainsi, que ce soit pour augmenter le PTAC ou le nombre de places carte grise, attendez vous à être confronté à de nombreux obstacles, car en cas d’infraction constatée, les sanctions peuvent être lourdes et couter cher. Si vous avez cependant pu faire des modifications sur votre véhicule, laissez votre commentaire pour aider les camping-caristes qui pourraient être tentés de le faire.


 

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commentaires

D
<br /> Arriver sur une air sans rendre de compte à personne (horraire arriver et de départ libre) les campings offre trops de services (nous ne somme pas des campeurs)<br /> <br /> <br /> ce qu'il nous faut poser le camping-car point, les services eau wc douche nous somme équipé, la vidange et le remplissage peut etre à extérieur;<br /> <br /> <br /> 90% des campingcariste on plus de 60ans(pas de dégradation) donc bars picine et autre ne sont pas leur destination,plutot le vélo pour la journée et la marche ,donc un véicule en<br /> stationnement ne doit pas dépasser 8€ c'est environ le prix sur les air privé (paticulier).Si les propriètaires de camping comprennent les besoins réeel d'un camping-car (et non leur bisnesse)<br /> dans 20ans il auront tous les camping-cars ,un camping-carriste voyage toute l'année ce n'ai pas 15 jours de vacance ; ami propriètaire  de camping calculer donc  leur budjet(faite<br /> des espaces en dehors de votre camping. je fréquente les campings 10 nuit parts année seulement le reste est du privé /réglementé/ou sauvage.michel<br />
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