Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 09:55

 

Ah les infiltrations ! La bête noire de tous les camping-caristes, la maladie à éviter de tous les véhicules de loisirs... Mais alors, qu’est-ce qui peut donc bien les provoquer ? Comment pouvons-nous les détecter ? Quelles en sont les conséquences pour notre camping-car et quelles solutions s’offrent à nous ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

 

Ce qui provoque des infiltrations

Une infiltration est bien entendu due à une fuite, laquelle peut être provoquée par différents types de facteurs:

- un choc: le cas le plus répandu. Une simple branche un peu basse peut provoquer un choc suffisant sur la structure du camping-car et donc une fuite.

- l'usure des joints: il est d'ailleurs recommandé de changer les joints tous les 20 ans sur un camping-car, pour éviter des infiltrations, invisibles à l'oeil nu.

- l'installation d'équipements: privilégier l'installation des équipements par des professionnels diminue fortement les risques d'infiltrations dans les véhicules de loisirs.

 

Comment les détecter?

http://img10.hostingpics.net/pics/606410Photo002.jpgPour détecter les infiltrations, vous pouvez tout d'abord vous rendre chez un professionnel qui, grâce à un appareil appelé détecteur d'humidité, sera en mesure de vous donner des indications précises concernant les éventuelles fuites de votre véhicule.

Vous pouvez également acheter vous-même votre appareil afin de faire des vérifications régulières. Enfin, certaines fuites peuvent être visibles à l'oeil nu. Il s'agit donc d'être particulièrement attentifs aux signes tels que des parois humides, des auréoles...etc. N'hésitez pas à soulever les rideaux pour vérifier!

 

 

Les conséquences

Une infiltration peut être extrêmement lourde de conséquences... notamment sur le plan financier. Jusqu'à 10 000 euros pour le changement d'un panneau latéral, et 6000 euros pour un toit. Pas vraiment donné, donc mieux vaut s'en préoccuper le plus rapidement possible.

Et lorsque le problème a été détecté trop tard, le véhicule est irrécupérable... et fini à la casse. D'où l'importance d'une vérification régulière de l'humidité de votre véhicule!

 

 

Les solutions

Il existe effectivement des solutions. Tant que votre camping-car est encore sous garantie, pas de panique! Un petit tour chez le concessionnaire qui vous a vendu le véhicule, et l'affaire sera réglée.

En revanche, si vous n'êtes plus sous garantie, c'est là que cela se complique un peu. Nous l'avons vu, les réparations sont possibles, mais relativement onéreuses. Il s'agira donc de choisir entre payer, ou réparer soi-même, si cela est possible bien entendu.

 

 

N'hésitez pas à nous proposer vos témoignages et expériences personnels, ou à alimenter l'article en ajoutant des informations!

 

Cliquez ici pour découvrir tous les camping-cars à la vente! 

 

Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

 

 

2733107546_1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by www.camping-car-conseil.com - dans Conseils pour camping-caristes
commenter cet article

commentaires

Floch 10/06/2017 10:46

J'ai vendu mon camping-car en septembre dernier. Le nouveau propriétaire vient de m'envoyer une lettre comme quoi il y a un problème d'étanchéité sur le véhicule. Peut-il se retourné contre moi pour payer les réparations ?

fournier myriam 09/02/2011 07:06



bjr


 


en allant faire des reparations a notre revendeur , il nous a fait la revision de l'etanchéité et c 95 euros , est ce le prix ?



www.camping-car-conseil.com 09/02/2011 09:25



Bonjour Myriam,


Le tarif est effectivement en moyenne d'une centaine d'euros, donc aucun souci!


Bonne journée!



Présentation

  • : Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • : Bienvenue sur le blog de camping-car conseil! Legislation, règlementation, conseils, informations, destinations... Camping-caristes, laissez-nous vos avis et commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens