Les aires de services pour camping-cars voient leur fréquentation augmenter un peu plus chaque année, au détriment des campings, qui sont inquiets de voir les camping-caristes déserter leurs établissements. Qu’est-ce qui engendre de tels comportements, et quelles sont les conséquences pour ces campings ?
Au-delà de l’inquiétude, c’est également la colère qui gagne les dirigeants des campings, qui ne
comprennent pas pourquoi les camping-caristes peuvent stationner librement et gratuitement sur les aires, alors que les touristes en tente, eux, payent un emplacement. Il faut dire qu’en 2010 en
France, ce sont 1731 aires de services communales ou privées et 334 aires de stationnement ou d’accueil qui sont mises à la disposition de ces véhicules.
Malgré une réglementation qui oblige les aires à n’accueillir que six véhicules de loisirs au maximum, il n’est pas rare de tomber sur certaines qui sont surexploitées, alors qu’en parallèle, les campings affichent des taux de remplissage dangereusement bas. Il faut dire que face à l’engouement croissant des français pour le caravaning au cours de ces dernières années, les municipalités ont préféré leur aménager des espaces exclusivement dédiés plutôt que de devoir gérer des stationnements sauvages dans les communes.
Des abus qui deviennent inacceptables, voire même une concurrence déloyale ? C’est l’avis de la majorité des professionnels, qui tentent de convaincre les municipalités de prendre des mesures et de trouver des solutions. Mais la tâche ne semble pas si aisée, car ces dernières craignent de voir partir ces touristes si particuliers dans des communes voisines, ce qui pourrait alors entraîner une baisse d’activité dans les autres commerces.
Dans un contexte économique difficile, où les européens ont revu leur budget vacances et loisirs à la baisse, les professionnels de l’hôtellerie de plein air devront redoubler d’imagination pour attirer et fidéliser des camping-caristes de plus en plus en recherche de gratuité. Et vous camping-caristes, préférez-vous réserver des emplacements de camping, ou profitez-vous plutôt des aires prévues pour vous ? N’hésitez plus à nous laisser vos avis, ainsi que les raisons de votre choix !
Cliquez ici pour découvrir tous les camping-cars à la vente!
Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook