Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 15:57

Le marché du camping-car est en plein boom, et ce sont plus de 200.000 camping-caristes qui sillonnent actuellement les routes de France. Alors que le nombre de camping-cars augmente un peu plus chaque année, on voit fleurir sur la toile des commentaires de personnes peu disposées à concevoir les pratiques de ces voyageurs itinérants, dont certains semblent peu enclins à respecter les bonnes mœurs  inhérentes à la pratique du camping-car.

 

Il n’est pas rare de lire des témoignages de personnes ayant fait face à des individus qui refusaient de payer leur nuitée, qui stationnaient sur deux voire trois emplacements ; allant jusqu’à déplier leur auvent et sortir table et chaises sur des parkings inadaptés ou sur la chaussée. La pratique du « goutte-à-goutte » y est également condamnée : cette technique consistant à évacuer progressivement les eaux usées, en même temps que l’on roule.

Toutes ces pratiques vont dans le sens des détracteurs du camping-car, qui y voient des arguments de plus à ajouter à la liste des traditionnels : « ne payent pas la taxe de séjour », « roulent trop lentement », ou encore « ne participent pas à l’économie locale »…

 

 

Mais alors, que faire face à ces comportements si l’on ne veut pas voir les camping-caristes d’avantage stigmatisés ? De nombreuses chartes ont d’ores et déjà été élaborées par les associations de camping-caristes, afin de mettre en place des règles régissant les bons comportements à adopter. Parmi les plus courantes, on retrouve :

  • Dans les centres-villes ou milieux urbains, il est préférable de choisir de lieux de stationnement ne gênant pas la visibilité, la pratique du commerce et ne constituant pas une entrave à la circulation.
  • Toujours en milieu urbain, l’utilisation du camping-car comme habitation doit s’effectuer sans débordement à l’extérieur du véhicule (auvent déployé, table, chaises etc.)
  • Il est également préférable d’éviter les regroupements d’un trop grand nombre de camping-cars afin d’éviter de donner cette impression « d’invasion » que ressentent parfois les riverains.
  • L’évacuation des eaux usées doit se faire dans les endroits prévus à cet effet : aires de services, bornes, installations sanitaires publiques et privées etc.

Et si l’idée était d’éditer une charte participative de bonne conduite du camping-cariste, rassemblant les principes et valeurs propres à la pratique du camping-car ? Si, finalement, il suffisait à vous, camping-caristes, et à vous, habitants de régions touristiques, de mettre en place, ensemble, des règles permettant de cohabiter sereinement, et en faisant en sorte que les camping-caristes respectent la population locale, tout en participant activement et positivement à son économie ?

 

Parce qu’après tout, les valeurs principales du camping-car sont la liberté et la découverte des trésors de nos régions ! Alors à vos idées, et à vos claviers, pour rédiger ensemble, une charte participative de bonne conduite des propriétaires de camping-cars !

 

Cliquez ici pour découvrir tous les camping-cars à la vente! 

 

Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

 

2733107546_1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by www.camping-car-conseil.com
commenter cet article

commentaires

customer relationship management software 16/06/2014 14:45

So, now they have started providing cars for camping? I think that’s great. Several years back this facility wasn’t available. Please update more details regarding the nearby centers. I would appreciate that. Anyway, thank you so much for sharing this informative update.

olivier 03/02/2014 22:15

Bonjour,

On ne peut pas mettre des gendarmes à chaque coin de parkings, mais c'est vrai que le comportement de certains est tout simplement ahurissant. Tel ce camping cariste hollandais pris dernièrement à vider sa cassette WC à l'endroit réservé aux eaux usées. Je peux vous dire qu'il en a pris pour son grade, mais bon 1 de pris pour combien d'imbéciles dans son genre ?

julien33 17/07/2013 17:04

Bonjour, je suis camping cariste depuis 10 ans et je trouve cette charte de bonne conduite très bien. Effectivement, on ne peut pas tout le temps rester ou stationner la ou on veut, ce qui pourrait etre amélioré. Ceci dit ça ne risque pas changer si on continue de voir des camping caristes qui font les cochons en laissant des ordures derriere eux et qui cherchent par tous les moyens a ne rien payer.. c'est aussi une question d'image. Quand je vois que ASCC76 se plaint de se faire rembarrer parce qu'il n'a pas de CB, je me demande de quelle contrée vient cet homme des cavernes ? :) désolé mais on est quand meme en 2013...
En tout cas, moi et ma famille, nous sommes tres propres et tres respectueux, et si tout le monde pouvait l'etre autant que nous ça serait super. et ça commence surement par le respect d'une charte.
Bonne journee
A +

nardos 1968 15/11/2013 21:36

il faut interdire TOUT déballage...auvent chaises table etc !!!!!! comme cela se fait en Espagne. et cela sera un bien pour beaucoup qui tolèrent les intolérents....mais RAS LE BOL,de ces abrutis ,qui ne respectent rien ...suis c/c depuis 1995...ne rien dire,ne veut pas dire être d'accord !!!! allez sur un camping,et vous ferez ce que vous voulez.

ASCC76 27/06/2013 19:01

Bonjour,
Je suis un tout nouveau camping cariste. J'ai eu l'occasion, en louant un camping car l'année dernière, de m'aventurer sur les aires de stationnement pour camping car. En vérité, n'ayant pas de carte bleue, je ne pouvais pas régler ma nuité. J'avais demandé à un camping cariste s'il pouvait mettre sa carte bleue et je lui donnais l'argent. Personne n'a voulu. Je suis allé à Lisieux (personne pour m'aider et j'ai passé une nuit gratuite), puis je suis allé à Honfleur (pareil même problème). Alors que les horodateurs "acceptés" la monnaie j'avais juste la somme requise. Mais bon, c'est peut être un détail mais maintenant, je ne passerais plus les nuits dans les aires de stationnements pour camping car mais ailleurs.

LEDOYEN 27/06/2013 07:36

Bonjour,
Une charte c'est bien, le problème, c'est que notre pays devient trop petit pour le nombre de camping car vendus; ensuite, je déplore que des personnes qui déboursent des sommes conséquentes pour acquérir un véhicule,voudraient avoir tout gratuit ensuite; n'en déplaise à beaucoup, je fréquente souvent les camping maintenant, avec la liberté de m'étaler à mon aise sans gêner personne, sur un emplacement dédié, ensuite je bannis la France les mois estivaux.
Cordialement.

Présentation

  • : Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • : Bienvenue sur le blog de camping-car conseil! Legislation, règlementation, conseils, informations, destinations... Camping-caristes, laissez-nous vos avis et commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens