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24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 15:22

Vous vous sentez à l’étroit à bord dans votre camping-car de « seulement » six ou sept mètres de long ? Vous n’arrivez jamais à respecter les 3,5 tonnes de PTAC maximales ?

Peut-être est-il temps pour vous de penser à franchir le cap, et de vous tourner vers un camping-car poids lourd.

 

 

Pour conduire un poids lourd, vous devrez dans un premier temps être détenteur d'un permis C (transport de marchandises), ou d'un permis B acquis avant le 20 janvier 1975, ou encore, depuis récemment, le nouveau permis C1. Enfin, pour savoir si ce genre de véhicule correspond véritablement à votre mode de vie, il s'agit d'opposer ses avantages et ses inconvénients. Petit tour d'horizon sur les poids lourds.

 

Le premier avantage est le caractère spacieux de ces camping-cars: plus large, plus long, et souvent plus haut, ils offrent un espace de vie et une habitabilité incomparables. Plus de rangements, plus de commodités (couchages permanents, coin cuisine plus spacieux, un grand salon), autant d'éléments qui offrent un confort non négligeable au quotidien, notamment pour les personnes voyageant durant de longues périodes, voir plusieurs mois dans l'année.

 

A noter que la taille varie généralement entre 8 et 12 mètres de long, il faudra donc prévoir un endroit adéquat pour stationner le camping-car. Cependant, la majorité des poids lourd possède une soute garage pouvant abriter un deux roues, voire une petite voiture (type Smart), ce qui vous permettra de vous déplacer plus facilement lors des petits trajets.

 

La charge utile est elle aussi véritable avantage. Là où un camping-car de 3,5T vous offrira 200 à 400 kilos de charge utile, un poids-lourd vous permettra de transporter en moyenne 800 kilos de matériel, selon les modèles, et le PTAC du véhicule.

 

Cependant, ne vous précipiter pas sur l'achat d'un camping-car poids lourds sans avoir considéré les inconvénients qu'il peut représenter. Vous devrez notamment compter sur un moteur de minimum 160 CV pour vous garantir un confort de conduite minimum mais cela entrainera une consommation bien supérieure à celle d’un camping-car traditionnel: jusqu’à 16L/100km. Un budget carburant à prendre en compte, donc.

 

En outre, les poids lourds sont soumis à une règlementation différente des moins de 3,5T concernant les limitations de vitesses : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur double chaussée et 80 km/h sur route normale, vitesses maximales devant être indiquées à l’arrière du véhicule. de plus, certaines villes font dévier les poids lourds pour des raisons de sécurité ou  pour empêcher les encombrements (pensez à investir dans un GPS spécial). Vous serez  également confronté à l’interdiction de dépasser sur certains secteurs mais aussi et surtout à interdiction de traverser certaines villes ou villages ; des contraintes à prendre en compte lorsque l’on souhaite visiter des régions reculées, loin des grands axes routiers.

 

Enfin, l’aspect qui peut rapidement influencer votre décision n’est autre que le prix. Il faut savoir ici que le prix de vente d’un camping-car poids lourd est en moyenne de 150.000 euros pour un véhicule neuf. A noter en revanche que la carte grise et l'assurance sont moins chère que celles d'un camping-car VL.

 

En conclusion, le confort de vie et de conduite que procurent les camping-cars poids lourds ont forcément un coût. Mais au-delà du prix, ce sera le type d’utilisation de votre camping-car qui influencera le plus votre choix. Combien de temps passez vous dans votre véhicule, favorisez-vous les longs trajets ou préférez-vous voguer de villages en villages ; voici quelques unes des questions que vous devrez vous poser avant de faire votre choix.

 

Intégral poids lourd : Intégral Carthago M Liner 64 LBQ en vente sur camping-car-conseil.com

 

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commentaires

ccpld 26/01/2017 17:06

Bonjour , es ce que la France va changer un jour les décret et loi absurde sur ce type de camping car . car si on peu avec un permis B d'avant 1975 sans autres truc , pourquoi les autres d'après 1975 ne peuvent pas , sauf d'avoir un permis lourd en C ou C1 avec visites médical .

les camping car ne faisant pas partie du transport de marchandise devrait être conduit sans restriction de permis ,

Pilou 30/06/2016 19:15

Je voudrais connaître la consommation d'un CC pilote Diamond 3litres boîte auto 180 CV
Merci. De bien vouloir m'informer

anonyme 30/01/2015 18:05

en poids lourd avec un permis " B" et ben ça promet ;;;;;;;;; quand est t'il de la sécurité alors que pour conduire un poids lourd il faut un permis C avec visite médical . apres ont séetonne des accident ou du malaise du conducteur qui avait des problème cardiaque mais qui a le fric pour rouler avec un CC pl . les lois ;;;;;;;; de la France .. beau pays non??

perch fishing lake erie 20/08/2014 13:20

I think it is better to have a truck for camping purposes. It just makes the stay easy and comfortable. Campers have already won many hearts and people have now started to opt for campers while they go for outing. Thanks for sharing the points that need to be taken care before buying such a heavy vehicle.

Transports du Sud 10/04/2014 14:34

C'est vraiment un article utile afin d'avoir des informations sur ces autos!

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