Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 14:59

La saison estivale vient de se terminer, et les professionnels du tourisme ferment petit à petit leurs établissements : c’est l’heure du bilan. "La saison a été satisfaisante globalement, et les estivants ont surtout privilégié la qualité et la diversité", a déclaré le secrétaire d’Etat au tourisme, Frédéric Levebvre. Les camping-cars ont été, une fois de plus, plus nombreux encore que l’année précédente. Une bonne saison 2011, d’accord… mais on entend déjà les railleries de certaines municipalités quant à la présence de camping-cars.

 

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/246824/aaprincipale/mini_DSC07428.JPGEn quelques années, le camping-car est devenu un véritable phénomène de société, réunissant un nombre toujours plus important d’adeptes, qui ont du temps libre, un fort pouvoir d’achat, et qui sont surtout ouverts à la découvertes des richesses des territoires qu’ils traversent ! Alors pourquoi certaines communes tentent-elles de limiter l’accès aux camping-caristes ?

 

http://www.camping-car.org/images/droit/ccarInterdit.jpgEn 2009, à Saint-Nazaire, l’accès au front de mer avait même été bloqué, suite aux nombreuses complaintes des riverains, qui parlaient alors de « pollution visuelle ». La ville a récemment mis en place plusieurs aires de services pour accueillir les camping-caristes, mais ces dernières sont, selon l’avis des intéréssés, sans charme, et beaucoup trop excentrées.

A Merlimont, à défaut de les accuser de pollution visuelle, on les blâme de polluer tout simplement, et de jeter leur déchets n’importe où. Des touristes qui, selon les commerçants, « ne veulent pas dépenser, et viennent faire leur plein d’eau dans les campings quand les bureaux sont fermés ».

 

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le maire a, quant a lui, décidé de privilégier les camping-caristes, les considérant comme un véritable potentiel à exploiter. Une politique touristique qui ne réjouit pas pour autant les commerçants! Là aussi, on les juge envahissants, en les blâmant de ne pas acheter et consommer dans les commerces locaux. Seuls les garages de la région semblent véritablement y trouver leur compte…

 

Pour freiner les communes sur la mise en place de quantités d’arrêtés municipaux - dans la majorité des cas discriminatoires, et complètement illégaux - UNI VDL est actuellement en train de faire élaborer un texte qui permettra d’uniformiser les règles concernant l'accueil des camping-cars sur le territoire français. Parce-que les véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont soumis à la même législation que les voitures, aucun arrêté ne devra donc porter sur un type de véhicule plus qu’un autre. Mais certains maires résistent... et la question n'a pas fini de faire débat!

 

Cliquez ici pour découvrir tous les camping-cars à la vente! 

 

Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

 

2733107546_1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by www.camping-car-conseil.com - dans Economie - Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • : Bienvenue sur le blog de camping-car conseil! Legislation, règlementation, conseils, informations, destinations... Camping-caristes, laissez-nous vos avis et commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens