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10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 10:11

A compter de janvier 2013, de nouvelles catégories de permis de conduire vont voir le jour en France, et notamment un nouveau venu, le permis C1. Il concerne directement les camping-caristes, puisqu’il est conçu pour permettre de conduire un camping-car de plus de 3,5T sans être titulaire du permis PL. Quel est son véritable intérêt, et que va-t-il changer dans la vie des camping-caristes ?

 


Jusqu’à présent, seuls les détenteurs du permis PL, ou d’un permis B acquis avant le 20 janvier 1975 étaient en mesure de conduire un camping-car de plus de 3,5T, et jusqu’à neuf places assises (dont le conducteur). Mais dès janvier prochain, et sous réserve d’avoir suivi une formation appropriée, vous pourrez avec votre permis B conduire un véhicule dont le PTAC sera compris entre 3,5T et 7,5T.

 

La formation, fortement inspirée du permis C actuel, sera composée d’une épreuve théorique, puis d’une épreuve pratique, complétées par une visite médicale, qui devra être renouvelée tous les cinq ans, puis tous les deux ans pour un conducteur à partir de 61 ans.

permis C1

C’est un vent de déception qui souffle dans les associations de camping-caristes. Car bien loin du permis « véhicule de loisirs » européen qu’ils avaient demandé, ce n’est en fait qu’une transformation mineure du permis poids lourd actuel qui est opérée, supprimant simplement l’épreuve d’interrogation orale que cette dernière requiert. La FFACCC précise d’ailleurs : « comme nous nous y attendions, le contrôle des connaissances en matière d’utilisation du chronotachygraphe, de règlementation des transports, de facteurs de sécurité liés au chargement, de réglementation sociale européenne et française et de règles de transport est maintenu ». Et les camping-caristes n’ont que faire de telles connaissances en matière de transport de marchandises...

 

Cependant, cette mesure s’inscrit dans un objectif d’harmonisation des permis de conduire au niveau international, ce qui reste une bonne initiative, bien qu’insuffisante pour l’Uni VDL et le CLC.

 

Certains constructeurs de camping-cars, et notamment le groupe Pilote, ont décidé de s’associer avec l’ECF (Ecole de Conduite Française), afin de faciliter l’accès à ce permis pour ses clients. Affaire à suivre...

 

 

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Published by www.camping-car-conseil.com - dans Economie - Société
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commentaires

top engineering colleges in usa 06/06/2014 14:09

The facts associated with C1 license were helpful in understanding the changes that are going to happen. All the details associated with it were clearly mentioned here and that made it very simple to familiarize the changes. Thank s a lot.

zeus 14/05/2013 22:43

un permis spécial pour un CC de plus de 3500 kg ,oui c' est bien !
mais devrait être avec un certain nombre de cours de conduite minimum suivant le chauffeur et c' est tout !
courtoisement Zeus 85

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