Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 15:41

Au cours des dernières années, l’innovation a pris une place importante chez les constructeurs et les grandes marques de camping-car. Certaines nouveautés, comme les profilés avec lit pavillon ont eu un impact non négligeable sur les ventes des capucines, notamment au cours de l’année 2011. La capucine reste néanmoins un produit phare et incontournable pour les familles avec enfants. Quelles sont ses avantages et ses inconvénients ? Petit tour d’horizon sur ce type de véhicule.

 

Les avantages

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT4cvGywCY-phyrMjdu8jU_x853AjlksPnou_qmV0xx84y5f6fArpFA30gtNA- Le nombre de places carte grise. Jusqu’à 6 places CG pour une capucine, voilà son principal avantage. D’autant que dans la majorité des cas, vous pourrez profiter de 6 à 7 couchages, dont 4 sont souvent permanents. Un atout non négligeable face à un intégral où les faibles charges utiles ne permettent souvent pas de dépasser 3 à 4 places CG, et face à un profilé où seuls 2 couchages seront permanents.

- L’agencement. Les constructeurs débordent d’imagination pour rendre les capucines pratiques et fonctionnelles. Optimisation de l’habitabilité grâce à des couchages en hauteur et souvent des lits supperposés.

- Le coût. Les capucines, qu’elles soient neuves ou d’occasion, sont beaucoup plus abordables que les autres types de camping-cars, et donc souvent privilégiées pour un premier achat.

 


Les inconvénients

- La consommation. La consommation de carburant est, avec une capucine, un peu plus importante que celle d’un profilé, voire même d’un intégral. Cela s’explique notamment par la prise au vent de la capucine, accentuée par la couchette en hauteur qui entraîne un surplus de consommation de carburant d'environ 1,5L/100Kms et diminue les performances routières.

- La vitesse de pointe. Intiment liée à la prise au vent…

- L’encombrement. La capucine est souvent plus haute qu’un profilé ou un intégral, mais souvent plus longue également, pour satisfaire un espace de vie suffisant pour 5 à 6 personnes.

 

 

Vous possédez une capucine ? Donnez votre avis et laissez-nous vos commentaires et vos impressions, qui aideront peut-être de futurs camping-caristes à faire leur choix quant à l'acquisition de leur premier camping-car !

 

  

Cliquez ici pour découvrir tous les camping-cars à la vente! 

 

Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

 

2733107546_1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by www.camping-car-conseil.com - dans Conseils pour camping-caristes
commenter cet article

commentaires

Pat 24/10/2012 21:36


Habitant la région de Metz, je suis l'HEUREUX propriétaire du Chausson Flash19 sur base Ford 140ch, acheté neuf en novembre 2011. Avec mon épouse, nous avons longtemps hésité entre les
différentes familles de cc. Attirés par les intégraux, puis par les profilés pour finir avec une capucine. Pourquoi ? Dans ce modèle il y a 2 grands lits permanents, des zones de jour et de nuit
séparées permettant à chaque occupant de regarder la tv, manger, boire, se relaxer ou dormir comme il le souhaite sans perturber la vie à bord. La douche est indépendante et dégagée de la chambre
où se trouve un lit central, il en est de même pour les toilettes. Une hauteur et luminosité intérieure agréable et flatteuse. Un cc avec comble aménagable. Un maxi frigo, une vie à bord sympa. A
2 c'est grandiose, à 4 c'est génial !!! Quant à la conso 11litres à 2000tr/min en 6ème, à 100km/h. Un modèle à découvrir absolument, beaucoup plus fonctionnel que tout autre intégral, encore
moins profilé. Un rapport prix/plaisir super !!!!

THIEBAUT 21/06/2012 17:35


Bonjour


Je suis propriétaire d'un CC avec capucine, lit central et un 5ème couchage possible sur dinette.


Faisant aussi de la location, je ne peux faire autrement que de dire que ça me va trés bien et aussi pour tous nos locataires.


2 fois 2 lits permanents, ça laisse libre tout le reste du CC.


Si je devais utiliser le CC juste pour mes besoins perso , je prendrais un profilé à lit central car à mon äge, c'est vraimenty sympa d'avoir sa petite chambre,  de plus équipé avec un télé
assez large, ça le fait.


Je ne peux donc que conseiller la capucine pour une famille de  4 à 5 personnes.


En ce qui me concerne, c'est la 2ème. J'avais un MAC LOUIS TANDY 640 avec lits superposés à l'arrière que j'ai changé pour un Challenger génésis 59.


Je suis juste un peu déçu par les finitions qui sont un peu limite par rapport aau MC LOUIS


J'espère que ce petit commentaire pourra vous être utile


Cordialement


JM THIEBAUT

Greg.F 21/06/2012 00:23


Je possede un campingcar,certe un vieu model,mais j'ai put realiser mon reve,etre campingcariste.Je possede depuis 1 an et demi un Peugeot J5 Turbo Diesel Pilote R580 a capucine de
1989,de 6 places(5 CG) Effectivement la consomation est asser importante et il faut surtout bien avoir en tete et en main le gabarit.J'ai 40 ans et je suis pere de 4 enfants et nous
proffitons de ses instants de (quasi) liberté.

Présentation

  • : Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • : Bienvenue sur le blog de camping-car conseil! Legislation, règlementation, conseils, informations, destinations... Camping-caristes, laissez-nous vos avis et commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens