Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 15:20

Depuis le 1er juillet, la réglementation en matière d’alcool au volant se renforce un peu plus, et oblige maintenant les usagers à détenir un éthylotest à bord de leur véhicule. Si les voitures sont bien sûr concernées, les camping-cars le sont aussi… Véritable évolution concernant la sécurité routière, ou florissant business ?

 

 

Après l’obligation de posséder un gilet de sécurité et un triangle depuis l’été 2008, la réglementation en termes de sécurité routière continue d’évoluer, et impose maintenant aux camping-caristes et autres conducteurs de VL et de PL la présence d’un éthylotest non usager. Entendez par cela que, si vous utilisez un chimique, vous devrez en avoir deux, car lorsque vous en avez utilisez un, un autre doit être disponible.

 

EthylotestDeux types d’éthylotests peuvent être utilisés :

-    Les chimiques : il est à usage unique. C’est ce modèle qui est utilisé par les forces de police lors des contrôles routiers. Il coûte entre 1 et 2 €.

-    Les électroniques : il est réutilisable. Il vous fournira un résultat plus précis que le précédent. Cependant, comptez une centaine d’euros pour l’acquisition pour ce type de produit.

 

Dans tous les cas, ils devront être certifiés NF, attention donc aux arnaques sur le web.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/767455Sanstitre2.jpgSachez enfin que pour le moment, le défaut de possession d’un éthylotest ne vous vaudra qu’un simple avertissement, mais qu’à partir du 1er novembre, il vous en coûtera 11 euros d’amende. Heureusement, puisque aujourd’hui, la France est en pénurie d’éthylotests… et qu’en quelques semaines, on peut trouver ces sésames par lot de deux sur Internet pour la modique somme de 7,50 euros... Rappelons que le coût normal est d’environ 1,50 euros l’unité. 

 

Camping-caristes, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous utiliser régulièrement ces fameux éthylotests à bord de votre camping-car ? Croyez-vous que cela puisse avoir un impact sur votre comportement routier ? Laissez-nous vos avis !

 

 

Cliquez ici pour découvrir tous les camping-cars à la vente! 

 

Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

 

2733107546_1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by www.camping-car-conseil.com - dans Economie - Société
commenter cet article

commentaires

ethylotest 15/10/2012 11:32


prix+battent+tout+concurrence !

Greg 01/08/2012 00:43


Je trouve cette mesure completement idiotte !!


Pour ma part,je roule ennormement,en poid-lourd et avec mon campingcar le week'end.


Cela veut dire que des que l'ont se fait controler avec,si jamais les forces de l'ordre nous oblige a souffler dedans,dans le notre,il faidrait aussitot s'en procurer un autre de facon a
en avoir toujour pas moins de 2 a bord !!


Et ceux dans chauqe auto...


En plus j'en possede 6 !!


C'est encore une façon de plus de nous plumé !! 

MIN 09/07/2012 18:28


Bientôt on nous demandera de fournir le carnet pour les contraventions !!!!

VANWYMELBEKE 06/07/2012 09:20


C'est une grosse escroquerie.


Au départ l'ancien Ministre de l'intérieur justifiait cette mesure par l'interpellation d'una association de prévention routière. Or cette association, créée de toute pièce pour l'occasion, est
Présidée par la propriétaire de l'usine de fabrication des éthylotests. Pas de concurrence. Monopole. Et renouvellement du parc tous les 18 mois.

mathias 06/07/2012 08:18


en ce qui concerne les ethylotests j'en mettrais deux dans le CC, et puis je ne m'en 


servirai pas , et ils y resterons longtemps ! jen'absorbe jamais d'alcool !


ceci dit cela fait la fortune d'un lobie  une fois de plus !.......!


 

Présentation

  • : Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • : Bienvenue sur le blog de camping-car conseil! Legislation, règlementation, conseils, informations, destinations... Camping-caristes, laissez-nous vos avis et commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens