Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 12:34

C'est suite aux nombreuses demandes que nous nous sommes finalement décidés à écrire cet article.

 

Si l'achat de camping-car directement de particulier à particulier peut être tentant, il y a malgré tout un certain nombre de pièges à éviter, et surtout des règles à respecter dans tous les cas!

 

Le prix

Le prix doit être soigneusement étudié. L'erreur classique est l'achat d'un camping-car à un prix beaucoup trop élevé par rapport à son état général. Il s'agit donc de définir la côte argus du véhicule dans un premier temps, et, dans un second temps, de se renseigner sur les prix pratiqués sur le marché.

Les prix du marché évoluent sans cesse, en fonction de différents facteurs, et notamment en fonction de l'offre et de la demande. N'hésitez donc pas à surfer sur le web et à visiter de nombreux concessionnaires pour vous faire une idée globale des prix.

 

Les défauts du camping-car

Il est INDISPENSABLE de tout vérifier sur un camping-car d'occasion. En effet, la réparation ultérieure de certains défauts non détectés au départ pourrait rapidement faire monter la facture! Voici un petit mémo qui pourra vous être utile: il faut donc vérifier absolument:

- toutes les ouvertures (placards, fenêtres...etc)

- les fonctionnements électriques

- les batteries

- les éclairages

- les équipements

- l'étanchéité (une mauvaise étanchéité peut avoir un effet désastreux sur un véhicule)

 

De plus, exigez toujours un essai sur route afin de détecter les éventuels problèmes mécaniques.

 

Les escroqueries

Ce ne sont malheureusement pas des cas isolés! Il y a plusieurs types d'escroqueries. Parlons tout d'abord des vices cachés. Il est essentiel de suivre les petits conseils que nous vous avons donné dans le paragraphe précédent pour les détecter, au même titre que les défauts du véhicules.

Ensuite, il est important de parler des nombreux escrocs qui sévissent sur la toile, prétendant que le véhicule est à l'étranger et qu'il sera rapatrié sur demande. Attention! Ne payez jamais quoi que ce soit avant d'avoir vu le véhicule et de l'avoir essayé! Et encore moins de paiement avant la livraison, au risque de perdre votre argent et le véhicule de vos rêves.

 

Les documents

La présentation de certains documents doit être exigée avant toute offre d'achat, et notamment le certificat de non-gage, qui est de toute façon obligatoire. Demandez également le certificat du contrôle technique de moins de six mois mais une fois encore, attention! Ce type de document peut être facilement falsifié. L'idéal est de refaire un contrôle technique par vous-même juste après l'achat, ce qui vous permettra de vous retourner contre le vendeur en cas d'écarts importants entre le vôtre et celui que le vendeur vous a présenté.

Enfin, exigez toutes les factures d'entretien du véhicule, et en particulier celui de la distribution du moteur, au risque de vous retrouver confronté à une mauvaise surprise au bout de quelques mois, voire quelques semaines...

 

En conclusion

Acheter de particulier à particulier présente un réel avantage en termes de prix mais les garanties sont faibles en cas de problèmes. Privilégiez-donc les professionnels si pour vous, la sécurité de la transaction est un facteur majeur.

Pour ceux pour qui prix attractif et sécurité de transaction ont tous deux une importance capitale, Camping-car-conseil.com est un site d'achat/vente de camping-car d'occasion de particulier à particulier, qui saura répondre à leurs attentes: les avantages de l'achat de particulier à particulier alliés aux avantages de l'achat chez un concessionnaire!

 

Cliquez ici pour découvrir tous les camping-cars à la vente! 

 

Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

 

 

2733107546_1.gif

 

Partager cet article

Repost 0
Published by www.camping-car-conseil.com - dans Conseils pour camping-caristes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • : Bienvenue sur le blog de camping-car conseil! Legislation, règlementation, conseils, informations, destinations... Camping-caristes, laissez-nous vos avis et commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens