Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 16:47

Nous avions déjà parlé du stationnement des camping-cars dans un précédent article. Il n’est pas rare de trouver sur la toile de nombreux coups de gueule de vacanciers ou de riverains qui parlent de « pollution visuelle » concernant les camping-cars, ou qui parlent de l’absence de paiement de taxe de séjour, contrairement aux touristes dits traditionnels.

 

 

interdiction camping carPour répondre à ces contestations, de nombreuses communes (majoritairement littorales)  tentent de réguler la présence des camping-cars, voire de l’interdire totalement. C’est ainsi que l’on peut voir fleurir un peu partout des arrêtés limitant la durée de stationnement des camping-cars, parfois même l’interdisant totalement.

 

La tranquillité publique, la qualité de l’air ou encore la protection d’espèces animales, végétales ou d’espaces protégés sont les raisons majoritairement invoquées pour justifier ses arrêtés, et doivent concerner une même catégorie de véhicules, comme l'indique l'article R.417.9 du Code de la Route. Ainsi une interdiction ne saurait concerner seulement les camping-cars, qui font partie de la même catégorie que les voitures, dès lors que le stationnement n'est pas abusif.

 

Les villes faisant preuve de discrimination à l’encontre des camping-cars sont donc contraintes dans certains cas, à abroger ces arrêtés, non respectueux des lois. La ville d’Arcachon avait, par exemple, été contrainte par le Tribunal Administratif de Bordeaux, à abroger "les dispositions discriminatoires envers les camping-cars figurant dans son arrêté municipal", et a été condamnée à verser la somme de 1.200 € pour réparation du préjudice subit.

 

Il en va de même pour ce qui concerne la limitation de l’accès des camping-cars aux parkings par des barres de hauteur, qui est elle aussi illégale. En effet, celles-ci sont exclusivement réservées pour signaler un obstacle (entrées de parking souterrain, ponts etc.), et ne doivent en aucun cas être détournées pour rendre difficile voire impossible l'accès aux véhicules de loisirs.

 

Fort heureusement, certains maires ont compris l’impact économique que pouvaient avoir les camping-caristes sur leur commune, et mettent tout en place pour les accueillir dans les meilleures conditions. C’est ainsi que de nombreuses aires de stationnement ont vu le jour ces dernières années, permettant aux camping-caristes de vidanger leurs eaux grises, et de passer une ou plusieurs nuits sur place. Souvent implantées à proximité des commerces, elles permettent aux camping-caristes - amateurs de produits locaux -  de participer à l’économie locale et donc de dynamiser des régions souvent délaissées par les formes de tourisme traditionnelles.

 

Camping-caristes, si vous aussi avez été confrontés à l'usage abusif d'arrêtés par des communes, faites-nous en part, et laissez votre témoignage!

 

Cliquez ici pour découvrir tous les camping-cars à la vente! 

 

Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

 

 

2733107546_1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by www.camping-car-conseil.com
commenter cet article

commentaires

rioton 12/07/2016 08:46

effectivement, trop souvent nous sommes confrontes aux interdictions pour camping car. par exemple la presqu ile de quiberon avec des panneauxd interdiction de stationner. même un cours instant pour admirer le paysage. d autre part pleins de parkings pour voitures avec barre de hauteur et aucun pour campig car. donc nous passons notre chemin et nous faisons notre commerce ailleurs

linda 12/07/2016 08:38

La côte d'azur de nice à la frontière italienne est connue pour l'inhospitalite pour les campingcars. Le meilleur exemple du découragement.

HERVE Christian 08/11/2015 09:59

Sortie des gorges du verdon le 06 novembre, j'ai voulu visiter, acheter des souvenirs et des provisions de bouche a Castellane (04), j'ai donc suivis le fléchage relatif aux camping cars et me suis trouvé face a une barrière avec un jolie panneau bleu sur fond blanc indiquant: stationnement camping cars 6€ voitures gratuites. cette discrimination ( totalement illégale ) m'a fait continuer ma route et porter mon argent dans une commune plus accueillante. je pense que la municipalité devrais prendre exemple sur Fleury d’Aude ou le stationnement est gratuit a cette époque de l'année, et reconnait bien volontiers que sans les camping cars les commerçants fermeraient boutique.

plombier paris 15 26/01/2015 14:14

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

jaquou 08/12/2014 18:38

interdit partout interdit même en morte saison ,parking vide interdit au cc interdit la nuit le parking est vide on dérange, interdit par fois de traverser des ville ?interdit ou des centaine de voitures vienne en pic nic et laisse des détritus en abondance pas possible , mai on dit que ce son les camping caristes alors que nous avons nos poubelles et a 99%nous respectons la nature. c'est 'ecoeurant de voir comme certaine mairie nous traite (parquer comme des sardines a des prix prohibitif pour ça ça va ???boycotter c'est ville.je m’arrête par ce que je pourrais faire un livre

Présentation

  • : Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • Le blog de www.camping-car-conseil.com
  • : Bienvenue sur le blog de camping-car conseil! Legislation, règlementation, conseils, informations, destinations... Camping-caristes, laissez-nous vos avis et commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens